A propos
Passionnée par l’illustration depuis l’enfance, je mêle mon métier de graphiste et l’art de la linogravure. Mes créations sont inspirée par la mer et la Bretagne. La linogravure est une technique d’impression artisanale où chaque pièce est unique. Je commence par réaliser l’illustration sur une plaque de linoléum puis je la grave à l’aide de gouges. Une fois la plaque gravée puis encrée, direction la presse ! Chaque impression varie en fonction de la quantité d’encre et du processus manuel. Après plusieurs jours de séchage, je numérote et signe chaque tirage. Mes séries sont limitées à 30 ou 50 exemplaires, préservant ainsi leur caractère unique.
Margaux Magny
Originaire de St Malo, je suis graphiste de formation, habituée aux projets de communication, logos, webdesign, j’ai découvert la linogravure un peu par hasard, au détour d’un atelier. J’ai de suite adoré le travail de la matière mais aussi le côté très complet de cette activité. C’est à la fois créatif et rigoureux, je prends plaisir à dessiner, puis à graver et enfin à faire travailler mes biscotos lors du passage sous presse pour effectuer les tirages. L’artisanat d’art m’est apparu comme une manière de m’éloigner des écrans et de retrouver le plaisir de créer un objet de A à Z.
C'est quoila linogravure ?
Il s’agit d’un procédé d’impression entièrement artisanal !
Je commence par travailler mon illustration en amont sur ma tablette graphique,
puis je la reporte à l’aide de papier carbone sur une matière appelée le linoléum.
Ensuite je viens creuser cette matière à l’aide de gouges afin de créer des sillons et des pleins.
Une fois l’illustration gravée dans ma plaque, j’encre cette dernière, puis je la passe sous ma presse avec une feuille
afin de reporter mon dessin. C’est un peu comme réaliser un gros tampon !
SERIE LIMITÉE
Mes affiches sont ensuite tirées entre 30 et 50 exemplaires.
Chaque tirage est unique et comporte ses propres marques et jolis défauts. C’est ce qui fait tout le charme de la linogravure !